Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Greenpandadetox.over-blog.com

Victor à la ferme

11 Septembre 2014 , Rédigé par Sandy Publié dans #Environnement, #Santé, #Société, #Livres

"Ce n'est pas à nous de prendre des décisions par rapport à ceux qui vont naître; les générations futures se démerderont comme tout le monde"

Qui peut bien tenir ce discours? Merci à Fabrice Nicollino d'écrire des ouvrages qui recueillent les actes et les propos de ceux qui façonnent le monde avant qu'on ne les oublient. Cette phrase est sorti de la bouche d'André Rico lors du colloque de l'UIPP (lobby des pesticides) le 28 juin 2001. Et elle a le mérite de la clarté!

Mais alors, quand je lis "Victor a la ferme" le soir à mon petit garçon, je lui parle d'un monde qui n'existe pas ?!?!

Non en effet il n'existe presque plus mais on ne rédige pas encore de livres pour enfants sur les porcheries concentrationnaires, la ferme des milles vaches ou le DDT... Avec une actual end illustrée de cancer, de maladie de Parkinson et aussi de paysans des pays du sud qui souffrent à cause de notre agriculture!

"Bidoche" de Fabrice Nicolino et "Pesticides" de Fabrice Nicolino et François Veillerette rappellent les événements et les responsables qui nous ont mené à ce désastre, deux livres de références pour comprendre le monde dans lequel on vit et arrêter de se voiler la face: "Souvenez vous de tout ce qui paraît aujourd'hui derrière nous. Souvenez vous des dizaines d'années qu'à gagner l'industrie du tabac en truquant des études, en achetant des consciences et des journaux, en infiltrant tant de lieux publics, de cérémonies, de laboratoires? Le tabac tue des dizaines de milliers de personnes par an en France.

Souvenez vous de l'amiante, bien sur. Une coalition malodorante de tueurs -"scientifiques", "syndicalistes", "journalistes", "politiques", industriels- nous a empêché d'obtenir l'interdiction de ce produit avant 1997, bien que les premières alertes aient été lancées en 1996. 100000 en mourront avant 2020.

Souvenez vous du plomb dans l'essence, qui nous empoisonna pendant des décennies, alors qu'on savait tout depuis le départ. Souvenez vous des éthers de glycol, souvenez vous du distilbène et de tant d'autres médicaments maudits, souvenez vous de ces nitrates présentés comme inoffensifs, souvenez vous de l'air des villes et des champs et des maisons, souvenez vous du nuage de Tchernobyl et de tous les autres, souvenez vous des ondes électromagnétiques et des portables, souvenez vous de ces porcs nourris avec des boues de stations d'épuration, souvenez vous des boues elles mêmes, épandues sur les champs, souvenez vous des ces milliers de salariés français exposés sur leur lieu de travail à des produits cancérigènes. Surtout, souvenez vous du reste, de ce reste que personne ne saura jamais."

Ça donne envie de changer ses habitudes pour de bon quand on se rend compte qu'au final on sait qu'on va à la catastrophe...

Bidoche pesticides Fabrice Nicolino François Veillerette

Bidoche pesticides Fabrice Nicolino François Veillerette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article