Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Greenpandadetox.over-blog.com

Pourquoi je suis restée végétarienne

28 Juillet 2014 , Rédigé par Sandy Publié dans #Environnement, #Santé, #Livres, #Société, #Végéta quoi

J'ai commencé mon parcours de végétarienne il y a un an maintenant et je m'en souviens aujourd'hui avec sourire :) J'ai su en fermant l'excellent livre de Safran Foer "Faut il manger les animaux?" que je n'en mangerai plus justement. Et pour ça, j'ai engloutie le livre de Fabrice Nicolino qui mène une enquête extrêmement bien documentée au cœur de l'industrie de la viande. L'œuvre de Safran Foer m'a fait ressentir une profonde tristesse, alors que le reportage de Nicolino m'a porté à l'apogée du dégoût:

- Que mange t on en fait quand on mange du cochon? Du poulet? Du veau? Attention les réponses sont différentes et elles portent toutes à vomir quand on sait ce que mange ces animaux,

- Dans quelles conditions ces animaux passent ils leurs vies? Leurs transports à l'abattoir? Puis leurs dernières secondes? Attention pour rappel "si les abattoirs avaient des fenêtres, nous serions tous végétariens",

- Quelles conséquences pour notre santé? Parlez en a votre médecin,

- Quelles conséquences pour notre planète? Parlez en a vos enfants,

- Qui s'intéressent aux populations qui ont faim? A cette question, il faudra que chacun de nous prenne sur lui de s'endormir le soir le ventre plein, pendant qu'à l'autre bout du monde, les faibles cris des ventres vides ne s'exprimeront jamais assez fort pour venir perturber notre sommeil!

- Qu'est ce que cela change de nous même de savoir?

Je crois qu'on n'est plus vraiment nous même après avoir lu ce livre, après avoir pris conscience de ce qu'est notre monde, et surtout après avoir constater que nous avons sauter dans ce système les deux pieds joints sans même y réfléchir.

Mon mari était en déplacement professionnel pour quelques semaine à ce moment la. Et quand il est rentré: terminé rostbeff, poulet rôti et autres côtés de porc... Bien sur je continue à lui préparer de la viande, mais moins et surtout je n'en mange pas. Il y a un équilibre à trouver, je pense qu'on n'est pas encore à une gestion optimale mais j'y travaille.

Mes parents font des barbecue l'été, c'est très sympa: on déjeune dehors sur la terrasse, on profite du soleil et on parle des vacances.... Et quand il a fallu annoncé: "merci pas de merguez pour moi.... Mais non pas de chorizo ni grillades non plus..." j'ai quand même suscité pas mal d'incompréhension.

Avec nos amis, on commande des pizzas, souvent chez dominos, mais quand ni la "bacon grouvy" ou la "chickenita" ne font l'affaire, il faut passez aux aveux et la:" quoi t'es végétarienne maintenant, c'est quoi cette blague?!?"

Mais après finalement assez peu de discussion: mari, famille, amis, tout le monde a accepté ma différence sans difficultés et sans moqueries, et pour cela je pense pouvoir dire que mes proches sont vraiment des gens bien avec une grande tolérance et que je les aime :

Mon but n'est pas de saper le morale à tout le monde à chaque fois que je les vois... Mon but c'est réussir à être bien avec moi même... Et je peux le dire maintenant à l'occasion de cet anniversaire: je me sens incroyablement mieux à tout point de vue depuis que j'ai arrêté la viande :)

Bidoche Fabrice nicolino

Bidoche Fabrice nicolino

Peur sur la viande

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article