Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Greenpandadetox.over-blog.com

Les femmes, le travail, le foyer

13 Juillet 2014 , Rédigé par Sandy Publié dans #Société

J’aurais aussi pu appeler ce billet: les régimes, les objectifs de facturation, les embouteillages, les courses et les rendez vous chez le pédiatre…. Ou bien les pressions et les discriminations faites aux femmes dans notre société.

Et il y a en effet de quoi débattre pendant des heures et aussi des jours tellement la situation d’inégalité entre hommes et femmes a dérapé dans notre société. Les femmes aujourd’hui doivent avoir un travail qui paye bien et renvoie une bonne image, faire de beaux enfants et de préférence que ça ne prenne pas trop de temps, mais aussi garder le même corps qu’a 16 ans, avoir une vie sociale épanouissante, être de bonnes maman, être des petites fées du logis, être de bonnes cuisinières, et surtout après tout cela être performante sexuellement, sinon gare au regard réprobateur de monsieur et de la société toute entière…


La pression appliquée sur les femmes à notre époque est immense et en plus de tous ces objectifs elles doivent faire face au fameux plafond de verre et à une myriade de discrimination tout au long de leurs parcours… Vraiment être une femme c’est aussi être une héroïne!

Parce qu’une fois que vous avez passez le stade du recrutement (et de son lot de discrimination), il arrive l’âge ou on entend le tic tac de l’horloge… Et la, rebelote, passé le bonheur de la naissance… le marché du travail n’a pas changé lui, il est toujours aussi injuste et oui c le marché ma brave dame! A la suite de cet événement heureux ( il ne faut quand même pas l’oublier), le problème du moyen de garde va très vite se poser, et la… y’a de quoi tomber à la renverse: crèches municipales, crèches d’entreprise, assistante maternelle… Bon courage! Que de bonne partie de rigolade en perspective… Les crèches fonctionnement de septembre à juillet donc si votre congé se termine entre juillet et septembre, en jouant éventuellement un peu sur les congés payés, ça peut aller, mais bon nombre d’enfants arrivent à un moment moins propice, et surtout pour avoir une place en crèche, il faudra quand même avoir un bon karma…. Il ne reste alors que les assistantes maternelles, qui en plus de vous prendre la moitié ou plus de votre salaire, reste souvent introuvables…
D’où l’émergence de celles qu'on appelle aujourd'hui les chômeuses de l’ombre: ces femmes qui arrêtent de travailler pour garder leurs enfants, et qui ne sont pas compter dans les chiffre du chômage puisqu’elles ne sont pas dispo sous 15 jours.
Il est navrant de constater que 40% des femmes qui ont cesser de travailler pour cause de maternité aurait préférer continuer!


Alors sensibilisons les employeurs, les conjoints, les pouvoirs publiques pour avoir enfin une société plus juste envers toutes les femmes en général et toutes les mamans en particulier!

Les femmes, le travail, le foyer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article