Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Greenpandadetox.over-blog.com

Lait 1er âge

23 Juillet 2014 , Rédigé par Sandy Publié dans #Bébé, #Santé

Choisir le lait premier âge de bébé, en complément puis en relai de l'allaitement pour que maman puisse retourner au travail, ce n'est vraiment pas facile. Évidemment, je préfèrerais tirer mon lait, mais la source se tarit :(

Et donc, me voilà répartit à la lecture des étiquettes... Déjà, il faut définir ce que je cherche:

- faible teneur en protéines: le lait maternel en contient 10g/L contre 35 pour le lait de vache, donc il faut rester cohérent, ce n'est pas le même mammifère dont on parle (c'est pour cette raison que le lait de vache est déconseillé avant 3 ans)

- qualité des protéines: on recommande un rapport caséine/protéines solubles faibles, en effet la caséine, si elle calme l'estomac de bébé (en ralentissant la vidange), augmente également le risque de constipation et est soupçonnée de favoriser les maladies auto-immunes.

- acides gras essentiels: le fameux rapport Omega 6/Omega 3 est idéalement inférieur à 8, et reste acceptable inférieur à 10. Les graisses ne doivent être ni saturés, ni hydrogénés. Il est à noter qu'une carence en acides gras poly insaturés pourrait réduire de 40% la taille définitive du cerveau de l'enfant.... Ça fait flipper quand même!

- ferment lactique pro biotique: pas encore nécessaire dans mon cas puisque je suis au stade du relai, à inclure si nécessaire une fois que ce sera biberon exclusif

- produits biologiques: l'année dernière, une étude anglaise annonçait une concentration abusive de l'aluminium dans les aliment pour bébé... Et depuis.... Silence... Les vaches continue à brouter tranquillement avec pesticides, insecticides, OGM, engrais et autres substances nocives au menu! Le risque de troubles neurologiques lié à l'aluminium n'est pas devenu un sujet pour autant! Il semblerait que cette contamination du lait soit due aux matières premières, donc aux laits de vache utilisés, donc du lait bio devrait limiter voir supprimer le problème. De plus, le lait bio garanti sans aluminium ajouté (conformément au logo AB) et les boîtes en fer ou en alu sont recouvertes d'un vernis garanti sans contact ni migration vers le lait.... En espérant que ça suffise…

- quantité de DHA et de ARA: on recommande 0,2 a 0,5% des acides gras pour la DHA, et au moins autant en ARA.

Et maintenant, petite lecture d'étiquettes:

- Lait bio hipp
Ingrédients : lait écrémé, lactose, huiles végétales (huile de palme, huile de tournesol, huile de colza), petit lait doux en poudre* partiellement déminéralisé, minéraux (carbonate de calcium, chlorure de potassium, lactate de fer, oxude de zinc, sulfate de manganèse, iodate de potassium, sélénate de sodium), émulsifiant : lécithine de soja, vitamines (vitamine C, vitamine E, niacine, acide pantothénique, vitamine A, vitamine B1, vitamine B6, vitamine B2, acide folique, vitamine K, biotine, vitamine D, vitamine B12), L-trytophane.
Conformément à la règlementation de l'agriculture biologique, les lais infantiles Hipp sont élaborés sans utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Sans ingrédient à base d
e gluten.

- lait bio holle
Ingrédients : lait maigre, petit lait partiellement déminéralisé en poudre, huiles végétales, maltodextrine, lait écrémé en poudre, vitamines, sels minéraux. Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique à 99%.
Conformément à la règlementation de l'agriculture biologique, les laits pour bébé Holle sont élaborés sans utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Sans ingrédient à base d
e gluten.

- lait bio babybio
Ingrédients : Maltodextrines*, lait écrémé*, lactosérum déminéralisé*, huiles végétales de première pression à froid* (olive*, colza*, tournesol*) huile de palme*, phosphate tricalcique, carbonate de calcium, phosphate dipotassique, chlorure de magnésium, citrate de sodium, chlorure de potassium, vitamine C, lactate de fer, oxyde de magnésium, hydroxyde de potassium, sulfate de zinc, vitamine E, sulfate de cuivre, vitamine A, iodure de potassium, vitamine
D.

Il est bon de savoir que la publicité pour le lait 1er âge est interdite, c'est pour cela que les industriels développent des laits 2ème âge sur lesquelles ils pourront baser leur com, sachant qu'on garde souvent la même marque entre le lait 1er et 2ème âge.

J'ai choisi le lait Hipp qui présente certe un taux pas si faible en protéines (1,4g/100ml) par rapport aux autres produits bio (1,3) mais ce lait premier âge n'est pas vraiment pour un nourrisson puisque mon bébé à déjà presque 4 mois. Le rapport des protéines est à moins de 0,9 et le rapport des oméga à un peu plus que 8. Donc il est sur la ligne, il passe les recommandations sans être exceptionnelle mais les quantités de DHA et ARA correspondent aux recommandations et surtout il ne contient que du lactose et pas de malto dextrine qui présente des risques d'allergies et de constipation ( c'est du lactose dans le lait maternel et pas un dérive de maïs)

Mon bébé a approuvé ce choix puisqu'il s'est jeté sur ce premier biberon et l'a descendu tout d'un coup sans problème. Il a été un petit peu constipé, ce qui s'est arrangé en préparant les biberons à l'eau d'Hepar. Je ne regrette donc pas du tout mon choix puisqu'en plus les autres marques sont plus constipantes compte tenu de leur teneur en maltodextrine.

Hipp

Hipp

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article