Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Greenpandadetox.over-blog.com

Apprivoiser les écrans et grandir

18 Juillet 2014 , Rédigé par Sandy Publié dans #Bébé, #Société, #Livres

Dans ce monde d'écrans permanents, j'avoue me sentir parfois oppresser: Pc au bureau, Tv a la maison, tablette dans le canapé et encore smart phone avant de dormir.... Chez moi, je suis sans arrêt en train de baisser le son ou d'éteindre cette satané télé qui me casse les oreilles et oblige à stopper toute discussion! Il faut parler plus fort pour sortir chacun de son monde parallèle: le pc... Je souffre vraiment de cette situation, et en tant que jeune maman, je me sens désarmé sur la manière d'aborder les écrans pour mon enfant. En effet, à l'époque pour mes parents, point de wow et autres iPhone à intégrer à l'éducation....

Pour répondre à mes angoisses, le livre de Serge Tisseron donne des clefs et des repères indispensables à connaître pour familiariser les enfants aux écrans en douceur et à leur rythme sans en faire de bêtes machines à cliquer... Enfin j'espère ...

xtraits à retenir:

-"Pour permettre à l'enfant d'interioriser les repères temporels, il est préférable de ne jamais le laisser devant un écran, mais devant un programme dont on connaît la durée et qu'on lui annonce."

-"L'enfant de moins de 3 ans ne gagné rien à la fréquentation des écrans non interactifs, c'est à dire Tv et DVD."

-"Le fait de lire ou de raconter tous les jours une histoire à un enfant est corrélé avec une habileté linguistique importante."

-"La Tv est nocive au développement des bébés même en bruit de fond. Il est préférable que les parents l'eteignent quand leur jeune enfant est dans la pièce."

-"Les jeux vidéos ne peuvent pas se substituer aux activités traditionnelles. Par ailleurs, le problème est qu'aussitôt qu'ils sont introduits dans la vie de l'enfant, ils risquent d'accaparer toute son attention."

Apprivoiser les écrans et grandir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article